Formation dispensée à Dreux

Capacité de transport de marchandises

Léger (-3,5 tonnes)
Lourd (+3,5 tonnes)

Transport de marchandises
Objectif de la licence de transport de marchandises

Se préparer à l’examen de l'Attestation de capacité de transport, permettant à toute personne désirant créer une entreprise de transport routier de marchandises au cours de son activité.

Durée de la formation capacité de transport :
Léger : 105 heures – 3 semaines / Lourd : de 4 à 6 semaines

Transport de marchandises
Transport de marchandises

En quoi consiste la capacité de transport de marchandises ?

Il est indispensable qu’une personne physique soit titulaire de la capacité de transport pour qu’une entreprise de transport de marchandises puisse fonctionner.

C’est en général, le chef d’entreprise qui la détient.

En revanche, si tel n’est pas le cas, un salarié, titulaire de la capacité de transport de marchandises pourra être désigné comme gestionnaire de transport et sera en charge de diriger les activités de transport de l’entreprise.

Le gestionnaire de transport pourra aussi est un prestataire extérieur mais qui ne pourra exercer cette activité qu’avec deux entreprises et 20 véhicules maximum.

Quelle est la différence entre la capacité de transport léger de marchandises et la capacité de transport lourd de marchandises ?

La capacité “transport léger de marchandises” vous sera suffisante si vous ne comptez utiliser que des véhicules de moins de 3,5 tonnes de PMA (Poids Maximum Autorisé).
Les 3 et 2 roues sont aussi concernés.

En savoir plus sur la capacité de transport
léger de marchandises (-3,5 tonnes) ❯

En revanche, si l’entreprise utilise des véhicules de plus de 3,5 tonnes de PMA, la capacité de transport lourd de marchandises devient obligatoire.

En savoir plus sur la capacité de transport
lourd de marchandises (+3,5 tonnes) ❯

Bien entendu, un titulaire de la capacité de transport de plus de 3,5 tonnes de PMA n’a pas besoin de la capacité transport léger de marchandises.

Comment obtenir sa capacité de transport léger de marchandises ?

Le Centre de Formation Blanchard est agréé pour dispenser la formation ainsi que l’examen final. Des formations et examens se déroulent tous les mois.

Cas de dispense :

  • Être titulaire du baccalauréat professionnel "Exploitation des transports" ou du baccalauréat professionnel "Transport"
  • Avoir géré de manière continue une entreprise de transport public routier de marchandises pendant au moins deux ans et n’avez pas cessé cette activité depuis plus de dix ans.

Votre demande doit être formulée et acceptée par la DREAL


Comment obtenir sa capacité professionnelle de transport lourd de marchandises ?

Pour obtenir l’attestation de capacité professionnelle de transport lourd de marchandises, vous devez réussir l’examen de la capacité de transport.

Afin de vous préparer au mieux à cet examen, le Centre de Formation Blanchard propose une formation de 4 semaines ainsi que des semaines de révision.

Comme pour la capacité de transport léger de marchandises, certaines personnes peuvent être dispensées de cet examen.

Cas de dispense :

  • Être titulaire d’un diplôme de Niveau 3 (Bac+2 minimum) contenant des enseignements de gestion et de transport. La décision du 20 février 2014 dresse une liste exhaustive des diplômes concernés.
  • Avoir géré de manière permanente une entreprise de transport public routier de marchandises pendant une période de dix ans précédant le 4 décembre 2009.

Votre demande doit être formulée et acceptée par la DREAL.

Quand se déroule l’examen de la capacité de transport lourd de marchandises ?

L’examen est national et a lieu une fois par an, le 1er Mercredi du mois d’Octobre.

Qui délivre l’attestation de capacité de transport ?

L’attestation est délivrée par le Préfet de la Région.

Où est dispensé la capacité de transport ?

La formation capacité de transport est dispensée par le Centre de Formation Blanchard à Paris (Boulogne Billancourt, en Ile de France), à Dreux en Eure et Loir et Evreux dans l’Eure.